L'auteur

Henri Gourdin et son parcours

Biographe

Mon but, comme biographe, est de sortir de l’ombre des figures injustement méconnues. Mes biographies de Jean-Jacques Audubon et Olivier de Serres, d’Adèle et Léopoldine Hugo, de Genséric et Galla Placidia sont les premières de l’édition française.

Mes héros sont peu connus mais je leur donne vie et couleur, sans me départir toutefois d’une exigence de rigueur historique : mes biographies sont accompagnées d’un appareil documentaire important.

Enfin, je centre le récit sur les événements majeurs d’une vie et la vision du personnage qui se construit au fil de la recherche. Les conditions historiques sont exposées également mais en notes et en annexes. Mes biographies d’Adèle et Léopoldine Hugo, de Galla Placidia, du Grand Pingouin… sont construites sur ce modèle.

Les Hugo

Plutôt que de publier la ixième biographie de Victor pour la commémoration de 2002, dans des fastes rappelant celles de l’inhumation en 1885, j’ai publié la première d’Adèle H, internée par son père en remerciement d’une vie de dévouement… à son père. Puis celle de Léopold-ine, enfant de remplacement d’un petit Léopold mort de maltraitance à trois mois. Puis, en 2016, celles de dix-huit Hugo sur cinq générations. Pas triste !

Adèle H. m’a conduit son arrière-petite-nièce Adèle Hugo, belle artiste contemporaine, et à son père Jean, le peintre méconnu, ami de Cocteau et de Radiguet, évoqué ici sous son autoportrait.

Couverture biographie les hugo

Médiathèque André Labarrère de Pau, le Jeudi 27 avril 2017 à 16 h

Henri Gourdin présente les 18 Hugo de son livre Les Hugo à la médiathèque André Labarrère de Pau avec une sélection d’ouvrages du fonds patrimonial...
Lire la suite
Logo des rencontres de Belaye

29èmes Rencontres de Violoncelle de Bélaye (Lot), le jeudi 10 août 2017 vers 18h

Henri Gourdin présente ses travaux sur Pablo Casals et Guilhermina Suggia aux 29èmes Rencontres de Violoncelle de Bélaye dans le Lot. Avec...
Lire la suite
Logo de la ville de Biarritz

Médiathèque de Biarritz, le samedi 8 avril à 16h

Henri Gourdin présente ses biographies de Suggia et de Pablo Casals à l’auditorium de la médiathèque, avec accompagnement de la violoncelliste Lin...
Lire la suite