Jean-Jacques Audubon

(1785-1851)

Détails de l’ouvrage

Editions Actes Sud
Publication ?
Catégories Essais, Faune et Flore

Parmi les trappeurs et les derniers indiens


Londres, le 20 juin 1838. Jean-Jacques Audubon contrôle, dans les ateliers du graveur Havell, la dernière des 86 000 planches, coloriées une à une, des Oiseaux d’Amérique, l’œuvre de sa vie et la source de sa célébrité universelle. Né en France de père et de mère français, élevé à Nantes et à Couëron, Jean-Jacques Audubon arrive au Nouveau Monde en 1803 et se prend de passion pour ce continent inexploré, le dernier de la planète. Cinq ans plus tard, il émigre avec sa jeune épouse dans une bourgade des bords de l’Ohio, sur le front de la Conquête de l’Ouest, et conçoit le projet qui va occuper le reste de son existence : repérer, observer, peindre, décrire tous les oiseaux du continent nord-américain. Il y mettra trente ans. Trente ans de vie dans les bois et les bayous, sur les rivières et les montagnes, parmi les trappeurs et les derniers Indiens. Trente ans de pérégrinations de la Floride au Labrador et des Carolines aux Rocheuses, parfois à cheval ou en diligence, le plus souvent à pied ou en canoë.

Henri Gourdin est le spécialiste en France de Jean-Jacques Audubon.  Il donne de la vie épique et extraordinairement productive d’Audubon une reconstitution à la fois minutieuse et inspirée, sous le double éclairage du romantisme français et de la naissance du sentiment écologiste.

Une personnalité exceptionnelle, humaine et musicale


Etrange destin que celui de Suggia. Née dans un pays de tradition catholique, où la musique est une affaire d’hommes, elle va imposer le violoncelle entre les mains d’une femme dans une Europe d’abord scandalisée… et séduite peu à peu par son charme, sa technique, sa musicalité.

Les biographes de Casals escamotent l’épisode essentiel de son idylle pendant sept ans avec une jeune artiste portugaise qui allait devenir la première femme violoncelliste. La biographie de Suggia répare cet « oubli » et révèle une personnalité exceptionnelle de l’histoire de la musique en s’appuyant notamment sur une centaine de lettres inédites, exhumées d’un fonds hollandais.
Première biographie en français. Première biographie d’une violoncelliste dans l’édition française.

logo actes sud

Maison d'éditions, Actes Sud

logo de la ville de Besançon

Propriétaire d’une collection complète des Oiseaux d’Amérique

Ville, Besançon

Organisme mondialement reconnu

Propriétaire d’une collection complète des Oiseaux d’Amérique, National Audubon Society

Logo de l'expo d'Audubon

Henri Gourdin, Luc Hoffman et le CEEP

Exposition Jean-Jacques Audubon