Alexandre Serguieievitch Pouchkine

Détails de l’ouvrage

Editions Les Editions de Paris Max Chaleil
Publication 2015
Catégories Biographies

Le poète


Saint-Pétersbourg, 25 janvier 1799. Le poète frondeur Alexandre Pouchkine est blessé au cours d’un duel qui l’oppose à Dantès, un officier français de la garde du tsar, commandité par ce dernier. Il meurt deux jours plus tard, à trente-sept ans, dans d’horribles souffrances.
Membre éminent de l’aristocratie russe, célèbre à vingt ans pour ses poèmes libertaires, Pouchkine mène une vie brillante à Moscou et Saint-Pétersbourg avant d’être exilé par le tsar, d’abord sur ses terres de Mikaïlovkoïé puis dans le Caucase, en Arménie, en Géorgie. En quelques années, il ouvre une nouvelle voie à tous les genres littéraires de l’époque : poésie (Eugène Onéguine…), récit en vers (Le Prisonnier du Caucase, Les Tziganes…), tragédie (Boris Godounov…) et forge la langue russe moderne. Revenu à Moscou sous le règne de Nicolas 1er, il triomphe comme poète, épouse la belle Nathalie Gontcharov, donne foison de chefs-d’œuvre… et meurt en pleine gloire.

Publiée une première fois en 1999, pour le bicentenaire de la naissance de Pouchkine, la biographie d’Henri Gourdin est rééditée en 2010 avec une étude sur les relations de Pouchkine et de la France qui révèle l’existence de lettres inédites de Dantès détenues par la famille et qui éclaireraient l’enquête sur l’assassinat du poète.