Jean-Henri Fabre, l'inimitable observateur

Jean-Henri Fabre, l'inimitable observateur

Détails de l’ouvrage

Editions Le Pommier
Publication 2022
Catégories Faune et flore, biographie

Jean-Henri Fabre, l’inimitable observateur

Sur la D 911, à 15 kilomètres au nord du viaduc de Millau et à 40 kilomètres au sud du musée Soulages de Rodez, un village : Saint-Léons. Dans l’une de ses maisonnettes, le 21 décembre 1823, naquit Jean-Henri Fabre, le célèbre entomologiste, l’instituteur par excellence de la IIIe République, le scientifique préféré des poètes, le poète préféré des scientifiques.

À l’occasion de son bicentenaire, cette nouvelle biographie revient sur son long parcours et le compare aux carrières de Pasteur et Darwin, deux contemporains capitaux. Si Fabre ne fut pas le chercheur irréprochable campé par ses premiers biographes, ses faiblesses, notamment son opposition à l’évolutionnisme, n’enlèvent rien à sa passion communicative de l’insecte en particulier, de la nature plus généralement.

Son énergie, son indépendance de pensée et d’opinion, son mépris des honneurs, sa sobriété, sa simplicité, sa vie frugale au pied du Ventoux, sa générosité, sa tendresse pour les enfants, ses qualités de pédagogue, son opposition farouche au « progrès hostile à la nature, qui en déforme la beauté »… à toutes ces qualités, Henri Gourdin rend justice. Ressuscitant un Fabre familier et attachant, il narre avec verve, anecdotes et textes à l’appui, la vie de « l’inimitable observateur » (Charles Darwin).

Préface de Vincent Albouy, entomologiste, auteur naturaliste et président d’honneur de l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE).

 

Logo des éditions Le Pommier

Maison d’éditions