
Détails de l’ouvrage
Editions Presses de la Renaissance
Publication 2007
Catégories Biographies, Famille Hugo

Presse de la renaissance
Maison d’éditions

Maisons Victor Hugo
Paris – Guernesey
Demain dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne…
Villequier, le 4 septembre 1843. Léopoldine Hugo, son mari, un oncle, un neveu se noient au cours d’une promenade en barque sur la Seine.
Accident ? Imprudence ? Acte de désespoir ?
La vérité de Léopoldine est bien différente de sa légende.
Elle n’est pas le premier enfant de Victor et Adèle Hugo, mais la fille puinée d’un petit Léopold mort en bas-âge dans des conditions suspectes. Son enfance heureuse, entre un père, une mère, des frères et une sœur admiratifs, parmi les poètes et les peintres romantiques amis de ses parents, est assombrie par les longues absences de Victor. Victor qui s’oppose farouchement à son mariage avec le jeune homme de son choix, ne cède finalement que devant « le fait accompli » et se comporte, après ce mariage dont il ne veut pas, comme si sa fille n’existait plus.
Moins d’un an plus tard, après beaucoup d’hésitations, contre les conseils pressants de sa belle-mère et d’un ami de la famille, elle accepte cette promenade sur la Seine dont elle ne reviendra pas.
Un siècle et demi après sa mort, au terme de trois ans d’une enquête minutieuse, Henri Gourdin présente une biographie émouvante d’une des figures les plus énigmatiques de notre littérature, inspiratrice de Demain dès l’aube et des Contemplations. Une plongée au cœur de l’intimité d’ego-Hugo.
Mes biographies d’Adèle (Adèle, l’autre fille de Victor Hugo, Ramsay, 2002) et de Léopoldine (Léopoldine, l’enfant-muse de Victor Hugo, Presses de la Renaissance, 2007) sont épuisées mais on trouvera une version actualisée de leurs parcours dans ma saga familiale sur cinq générations (Les Hugo, Grasset, 2016). Sur la question des relations intergénérationnelles, voir également mon essai pionnier sur les lignées de vingt-deux célébrités (Les Héritiers, Grasset, 2021),
Vous aimerez aussi…
Premier ouvrage à traiter de la postérité pratique des artistes, Les Héritiers se fonde sur l’analyse des lignées de vingt-deux créateurs, de Montaigne à Simenon en passant par Germaine de Staël, Maurice Ravel, Marc Chagall… :