Les Héritiers

Couverture des Héritiers chez Grasset

Détails de l’ouvrage

Editions Grasset
Publication 2021
Catégories Biographies

Les Héritiers d’artistes illustres

Qu’advient-il du chant d’un artiste lorsqu’il n’est plus là pour s’occuper de ses œuvres auprès de son éditeur, son galeriste, son agent, la presse…? Ses héritiers s’en chargent. Et là, autant de successeurs, autant de situations : les cupides, et les désintéressés ; les dévoués, et les désinvoltes ; les testaments qu’on respecte, et les testaments qu’on trahit.

Premier ouvrage à traiter de la postérité pratique des artistes, Les Héritiers se fonde sur l’analyse des lignées de vingt-deux artistes, de Montaigne à Simenon en passant par Germaine de Staël, Maurice Ravel, Marc Chagall…

Entre : « Le principe capital est de lui tirer le plus d’argent possible. Le reste est illusoire, secondaire, inférieur… » de la fille de George Sand, et : « J’avais une chance inouïe, mon grand-père m’aimait » d’Anne Wiazemsky, petite-fille de François Mauriac, toutes les variations de la destinée posthume des grands artistes. Un livre de mémoire et de grimoires, savant, inattendu, passionnant.

Les vingt-deux artistes, du plus ancien au plus récent : Michel de Montaigne, Marie de Sévigné, Jean de La Fontaine, Jean-Sébastien Bach, Denis Diderot, Germaine de Staël, Alexandre Dumas, George Sand, Gustave Flaubert, Alphonse Daudet, Paul Cézanne, Claude Monet, Auguste Renoir, Henri Matisse, Maurice Ravel, Francis Picabia, Fernand Léger, Amedeo Modigliani, Marc Chagall, François Mauriac, André Malraux, Georges Simenon.