Signature Jean Sébastien Bach
Jean-Sébastien Bach

Jean-Sébastien Bach

-Les Héritiers-

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) eut de sa cousine et première épouse Maria Barbara Bach sept enfants dont deux musiciens de premier plan : Wilhelm Friedmann et Carl Philipp Emanuel. Il eut de sa seconde épouse Anna Magdalena Wilcke, treize enfants dont deux musiciens éminents : Johann Christoph Friedrich et Johann Christian. Il eut à la génération suivante un petit-fils musicien : Wilhelm Friedrich Ernst, fils de Johann Christoph. Ce qui fait de lui l’un des musiciens les plus prolifiques de l’histoire biologiquement (vingt enfants dont dix atteignent l’âge adulte) et musicalement (quatre fils et un petit-fils musiciens professionnels renommés).

« Nous eûmes en tout treize enfants. Dieu nous bénit abondamment et me rendit aussi fertile que la vigne qui grimpait sur les murs de notre maison. Quel bon père de famille il était ! »
Anna-Magdalena Bach, vers 1750. In Esther Meynell, The little chronicle, 1925.

Généalogie

Alberto Basso donne dans son livre (J.S. Bach, Fayard, 1984-5) un arbre sur dix générations et des détails biographiques sur quatre-vingt-neuf musiciens Bach compris entre la fratrie originelle (Hans et Veit Bach, nés et morts au 16ème siècle) et Karl Bernhard Paul Bach (1878-1968), fonctionnaire des postes à Cobourg, peintre et musicien amateur. Cas unique dans l’histoire de la musique.

Généalogie Bach

Bach aujourd’hui

Les partitions et textes autographes de Jean Sébastien sont conservés principalement par les Maisons Bach de Leipzig et d’Eisenach. Sa demeure à Leipzig fut démolie en 1902 ; démolie également, après son bombardement en 1945, celle qu’il occupa à Weimar de 1708 à 1717, où naquirent Wilhelm Friedmann et Carl Philipp Emanuel ; détruit par les bombes alliées en 1944 le café de Gottfried Zimmermann, siège des concerts hebdomadaires du Collegium Musicum à partir de 1729. Mais les églises et les temples où il exerça son art, en Allemagne exclusivement, sont encore là pour la plupart et le revendiquent.

Ses héritiers

Outre les centaines de cantates, de concertos, de partita (1058 partitions connues) Bach a pris le temps d’établir, à 50 ans, une généalogie de cinquante-trois musiciens Bach compris entre l’ancêtre légendaire Vitus Bach au 16ème siècle et le jeune Johann Christian Bach, né en 1735, qualifié de « bon claviériste » (Ursprung der musicalisch-Bachischen Familie, 1735). Il y figure en position 24, au milieu presque exact du « bach » (le ruisseau) avant six de ses fils dont un bébé de trois mois, en positions 45 à 50. 

Témoignage d’Anna Magdalena : « Mon mari vouait en partie ses loisirs à réunir ce qu’il appelait « les archives des Bach » ; c’était une sorte d’arbre généalogique, une collection d’écrits et de compositions des différents membres de la famille. Un Bach n’était pas pour lui pareil aux autres hommes, mais un être auquel les invisibles liens de l’ascendance commune et des gouts semblables le liaient. Un Bach, en effet, était toujours un musicien. Les lettres du nom formaient une mélodie, il écrivit une fugue sur ce thème. »

Anna-Magdalena Bach, The little chronicle, 1925.

Publiée sous le nom d’Anna Magdalena, The Little Chronicle est en réalité une œuvre de la musicologue anglaise Esther Meynell (1878-1955), escamotée par ses éditeurs, le nom de Bach étant plus vendeur que celui de Meynell. Exemple : Anna Magdalena, La petite chronique d’Anna Magdalena Bach, Buchet-Chastel, 2012. Le titre a trouvé au grand écran le même succès qu’en librairie (Jean-Marie Straub, Chronique d’Anna-Magdalena Bach, 1967)

Les Héritiers d'Henri Gourdin

Tous les détails sur les relations entre Jean-Sébastien Bach, ses ascendants, ses descendants sur dix générations… sont dans :

La grandeur de mon père comme compositeur, organiste et claveciniste était trop connue pour qu’un musicien pût laisser passer l’occasion, si jamais elle s’était présentée, de connaître ce grand homme de plus près.

Carl Philipp Emanuel Bach

Notice autobiographique, ca 1750.

Jean-Sébastien Bach appartient à une race à laquelle l’amour de la musique et l’habileté semblent avoir été donnés en cadeau pour ainsi dire par nature

CPE Bach et JF Agricola

Nécrologie de Jean-Sébastien Bach, ca 1750.

Quant à son caractère moral, ceux-là pourront en parler qui ont joui de sa fréquentation et de son amitié, et qui ont été les témoins de sa loyauté envers Dieu et envers son prochain.

CPE Bach et JF Agricola

Nécrologie de Jean-Sébastien Bach, ca 1750.

J.S. Bach Stiftung

La Fondation Jean-Sébastien Bach

La Fondation Jean-Sébastien Bach (Johann-Sebastian-Bach-Stiftung) poursuit trois objectifs : promouvoir et diffuser la musique de Bach, contribuer à la recherche scientifique sur sa vie, son œuvre, son influence ; gérer et entretenir la Bachhaus Eisenach et son musée. Elle fête en 2021 le dixième anniversaire de sa création.