Les oiseaux disparus d'Amérique

dans l’oeuvre de Jean-Jacques Audubon

Détails de l’ouvrage

Editions Editions La Martinière
Publication 2015
Catégories Essais, Faune et Flore

Livre épuisé, disponible chez l’auteur.

15 espèces gravement menacées, 7 définitivement éteintes


Septembre 1803. Jean-Jacques Audubon, jeune naturaliste français, découvre l’extraordinaire diversité de la flore et de la faune du Nouveau Monde. Il va observer, peindre, décrire ses oiseaux, dans leur splendeur et leur profusion, au cours de trente années de pérégrinations, et publier Les Oiseaux d’Amérique, collection de 435 aquarelles d’une exceptionnelle qualité artistique et naturaliste. Témoin consterné de la raréfaction de « la tribu à plumes », il écrit ensuite ses Bird Biographies, première dénonciation de la destruction de la nature par les pionniers yankee.
Aujourd’hui, sur les 462 espèces représentées par Audubon, plus de cent sont en régression inquiétante, 15 gravement menacées, 7 définitivement éteintes. L’ouvrage d’Henri Gourdin et Alain Joveniaux reconstitue le destin tragique de ces 22 oiseaux. Il donne pour chacun d’eux l’aquarelle et la description d’Audubon.
Une réflexion écologique et un hymne à la beauté de la nature.

Henri Gourdin était bien placé, comme biographe d’Audubon, pour étudier le devenir des oiseaux qu’il a décrits et représentés. L’étude s’appuie sur le savoir ornithologique d’Alain Joveniaux et les monographies américaines les plus récentes.

logo La Martinière

Maison d'éditions, La Martinière

logo-audubon

Planche de 22 oiseaux

Expostion, Audubon

Affiche du film Birds ofAmerica de Jacques Loeille

Film et nouvelle biographie sur Audubon

Audubon est dans l’actualité francophone 2022 avec deux biographies en français : au cinéma : Birds of America de Jacques Loeuille en librairie : Du...