Les Héritiers

Scènes de la nature préfacé par Henri Gourdin

Détails de l’ouvrage

Editions Le Pommier
Publication 2021
Catégories Faune et flore

Scènes de la nature

Les éditions du Pommier rééditent, après un siècle de disparition, les Scènes de la nature, récit par Audubon de ses aventures sur la Frontière américaine. Édition dans les saveurs de la traduction de 1857, six ans après la mort de l’auteur, imprimée « avec des encres végétales, sur papier fabriqué à partir de matériaux recyclés et de bois provenant de forêts gérées durablement ». Dans une collection « Les Pionniers de l’Écologie » qui convient à Audubon, précurseur du combat écologique et de la protection de la nature.

Pionnier, Audubon l’était d’abord au sens strict : à 18 ans, ce Nantais part pour les États-Unis vivre de chasse et de cueillette. Là, dans ces grands espaces américains encore vierges, il prend la décision de recenser et de peindre tous les oiseaux. Nouveauté pour l’époque : il les représente dans leur environnement.

Ses scènes d’oiseaux dans la nature ne doivent pourtant pas nous faire oublier ces autres Scènes de la nature, où Audubon nous raconte la vie d’aventures qu’il mène, une vie faite d’épreuves, mais aussi et surtout de liberté, dans une nature sauvage, immense et belle.

Marais de pins, prairies, ouragans… Audubon se révèle, dans ce recueil de récits et d’anecdotes, un grand écrivain de nature writing, peintre des paysages menacés par le progrès. « Quand je vois, écrit-il, le trop-plein de la population de l’Europe s’acharnant avec nous à la destruction de ces malheureuses forêts […] ; et quand je me dis que, pour tous ces changements si extraordinaires, il a suffi de la courte période d’une vingtaine d’années ; alors, malgré moi, je m’arrête, saisi d’étonnement »…

Sommaire de la présentation d’Henri Gourdin :

  • Les bois s’en vont
  • Un homme d’exception
  • Les oiseaux d’Amérique
  • Audubon, pionnier de l’écologie ?
  • Entre Gilbert White et Henry David Thoreau
  • Scènes de la nature.
Logo des éditions Le Pommier

Maison d’éditions

Logo de l'expo d'Audubon

Exposition Jean-Jacques Audubon

Henri Gourdin, Luc Hoffman et le CEEP