Du temps où les pingouins étaient nombreux...

Du temps où les pingouins étaient nombreux

Détails de l’ouvrage

Editions Le Pommier
Publication 2022
Catégories Faune et flore

Du temps où les pingouins étaient nombreux…

Nantais d’origine, Jean-Jacques Audubon, sous le prénom John James, est le symbole de la protection de la nature aux États-Unis, la figure tutélaire de la National Audubon Society. Même s’il est moins connu en France, tout le monde a à l’esprit l’esthétique de ses Oiseaux d’Amérique. En effet, Audubon a relevé la gageure de représenter et de décrire l’ensemble des oiseaux du continent nord-américain. Sept des espèces peintes par Audubon ont désormais disparu ; quinze autres sont gravement menacées.

Henri Gourdin nous emmène sur les traces de cet aventurier hors norme et nous conte la vie de celui que Lamartine qualifiait de « Buffon de génie », qui « écrivit dans l’enthousiasme de la solitude quelques pages de la grande épopée animale de la Création ». Fourmillant d’anecdotes et d’analyses percutantes, cette biographie fait revivre le peintre des oiseaux, qui fut aussi un pionnier de la nature writing.

Du Labrador à la pointe sud de la Floride, de Cape Cod aux sources du Missouri… Un récit qui nous replonge dans les derniers temps d’un continent inviolé dont les Indiens d’Amérique étaient les gardiens respectueux.

Logo des éditions Le Pommier

Maison d’éditions

Logo de l'expo d'Audubon

Exposition Jean-Jacques Audubon

Henri Gourdin, Luc Hoffman et le CEEP

Affiche du film Birds ofAmerica de Jacques Loeille

Film et nouvelle biographie sur Audubon

Audubon est dans l’actualité francophone 2022 avec deux biographies en français : au cinéma : Birds of America de Jacques Loeuille en librairie : Du...