Signature Auguste Renoir
Auguste Renoir

Auguste Renoir

-Les Héritiers-

Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) eut de son épouse Aline Charigot trois fils : Pierre le comédien, Jean le cinéaste, Claude le céramiste.
Il eut aussi avec Lise Tréhot, sa maîtresse et le modèle de ses débuts, deux enfants : Pierre et Jeanne Tréhot, sans descendance.

Auguste Renoir a mené, comme Émile Zola, deux vies familiales parallèles : vie officielle avec sa femme et ses trois fils connus et reconnus dans sa maison ouverte à tous de la Butte Montmartre puis dans sa propriété de Cagnes-sur-Mer ; vie cachée, furtive, inavouée avec une modèle de ses débuts et plus tard avec Jeanne, produit de ces amours.

Généalogie

Une mention de son demi-frère et sa demi-sœur, une seule, dans l’œuvre volumineuse de Jean Renoir : « Tout ce que je sais c’est que Renoir et Le Cœur allèrent habiter quelques mois chez les parents de Lise à Ville-d’Avray. » Jean Renoir, Pierre-Auguste Renoir, mon père, Gallimard, 1981.

Jules Le Cœur : le peintre ami de Renoir au temps de sa liaison avec Lise
Ville-d’Avray : la commune où Lise et Clémence Tréhot accouchent le même jour, l’une du fils d’Auguste Renoir, l’autre de la fille de Jules Le Cœur, et où leurs parents n’ont jamais habité.

Généalogie de Renoir

Auguste Renoir aujourd’hui

Inauguré en 1960, le musée Renoir, installé au domaine des Collettes sur les hauteurs de Cagnes-sur-Mer, est  inscrit à l’Inventaire des Sites depuis 1953 et classé depuis 1966, inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1996 et classé depuis 2001, labellisé Maison des Illustres depuis 2011.

Créé en 1988 dans l’atelier du peintre attenant à la maison familiale d’Essoyes dans l’Aube, étendu à l’ensemble de la propriété en 2017, l’Espace muséal Renoir présente les lieux où l’artiste estiva à partir de son achat en 1896.

Pas de musée ni d’espace muséal pour aucun de ses enfants, pas même une plaque commémorative sur la maison où vécut Jeanne à Sainte-Marguerite-de-Carrouges dans l’Orne.

Ses héritiers

Renoir s’est donné beaucoup de mal pour dissimuler l’existence de Pierre et Jeanne, les deux enfants qu’il eut de Lise Tréhot :

« Tu peux être tranquille quant à moi, vu que je n’ai ni femme ni enfant, et que je ne suis pas prêt (sic) d’avoir ni l’un ni l’autre. »

Renoir à Frédéric Bazille. Eté 1868, quelques jours avant ou après la naissance de son fils Pierre 1, non reconnu.

« Réponds tout de suite comme je te l’ai indiqué dans ma première lettre, sans parler de moi. Strictement un reçu. »

Renoir à sa fille Jeanne. 9 février 1899.

 

Les Héritiers d'Henri Gourdin

Tous les détails sur les relations entre Auguste Renoir et ses compagnes, sa femme, ses enfants cachés, ses fils reconnus, ses descendants sur cinq générations… sont dans :

Mon cher Gasquet
… Je poursuis la réussite par le travail. Je méprise tous les peintres vivants, sauf Monet et Renoir, et je veux réussir par le travail. … Il faut avoir quelque chose dans le ventre, et il n’y a que le travail ensuite. Bien cordialement à vous. Paul Cézanne.

Cézanne à Joaquim Gasquet

Le 8.7.1902.

Deconchy au musée Renoir

Ferdinand Deconchy, ami de Renoir

Le Musée Renoir de Cagnes accueille du 5 juin au 8 novembre 2021 une exposition Peintre et ami de Renoir consacrée à Ferdinand Deconchy. D’origine parisienne, il s’émerveille à la toute fin du XIXe siècle de la beauté de Cagnes, s’y installe et réussit quelques années plus tard à en devenir, de 1912 à 1919, le premier magistrat.